Annulation du Hadj 2020 pour les non-résidents en Arabie Saoudite : La réaction du Burkina et les mesures conservatoires

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Monsieur Siméon Sawadogo a donné une conférence de presse le vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou.

Cette rencontre avec la presse a porté sur l’annulation du Hadj 2020 pour les non-résidents en Arabie Saoudite, la réaction du Burkina Faso suite à cette décision des autorités saoudiennes et les mesures conservatoires à prendre suite à cette situation.
Entouré du représentant de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), du président du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque et du représentant des agences de voyages, le ministre d’Etat a annoncé que l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Burkina Faso a, par une Note verbale en date du 22 juin 2020, informé les autorités burkinabè que cette année la Hadj se tiendra avec la participation d’un nombre très limité de pèlerins de diverses nationalités mais résidant déjà en Arabie Saoudite, « ce qui signifie que les Burkinabè résidant au Burkina ne pourront pas prendre part au hadj 2020 ».
Cette décision est motivée par la nécessité de préserver la sécurité et la santé publique mondiale, compte tenu des risques de propagation de la maladie du Corona virus et des infections lors des grands rassemblements.
Le gouvernement du Burkina Faso mesure la gravité de la situation sanitaire mondiale actuelle. Il prend acte de la décision des autorités saoudiennes et invite les acteurs en charge de la supervision et de l’organisation du hadj 2020 à s’y conformer, selon le ministre burkinabè en charge des cultes religieux.
Le Burkina Faso exprime sa solidarité avec le Royaume d’Arabie saoudite et lui apporte tout son soutien en cette circonstance difficile, souligne Siméon Sawadogo.
Tirant conséquence de cette décision, « nous invitons tous les pèlerins et tous les acteurs concernés à réajuster leurs programmes et prévisions face à cette nouvelle situation », a indiqué le ministre d’Etat, en annonçant des mesures conservatoires.
C’est ainsi que les inscrits du hadj 2020 doivent être considérés comme prioritaires pour l’édition 2021. En outre la plateforme d’inscription du Comité de suivi doit être activée pour établir la liste définitive des prétendants au hadj 2020 avant la Tabaski. De plus, les sommes versées par les pèlerins aux agences de voyage doivent être sécurisées au niveau du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque. Enfin, la liste des agences de voyage agréées sera officiellement publiée.
On retendra par ailleurs de cette conférence de presse que le gouvernement burkinabè exhorte les candidats au hadj 2020 qui ont déjà formulé leur intention à la maintenir dans la prière et les invocations, avec l’espoir qu’Allah le clément et miséricordieux leur renouvelle son appel en 2021 Incha Allah !

Les commentaires sont fermés.