Le gouvernement Dabiré II est connu depuis le 10 janvier 2021 et c’est Clément P Sawadogo qui se retrouve à la tête du département ministériel chargé de l’organisation du Hajj au Burkina Faso. Il remplace un homme qui a tout donné et qui a toujours réussi cette organisation. Il s’agit de Siméon Sawadogo qui pendant Cinq ans, à travailler avec le comité de suivi du hajj pour offrir aux pèlerins de meilleur pèlerinage.
Le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque a travaillé en parfaite collaboration avec le ministre sortant Siméon Sawadogo pendant les cinq années de sa gouvernance au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Même s’il faut reconnaitre qu’à chaque début le Burkina rencontre quelques difficultés liées surtout aux premiers vols, il faut dire que l’organisation du hajj a toujours a toujours été à la hauteur des attentes des pèlerins.
Le changement de ministre n’affectera pas l’organisation. Puisque le nouvel entrant n’est pas nouveau. C’est-à-dire que Clément Sawadogo n’occupe pas pour la première fois ce poste ministériel. En 2007, il avait déjà occupé ce poste. C’est pour dire que le comité travaillera avec un homme qui connait bien le domaine de son ministère. L’avenir de l’organisation du hajj est donc entre de bonnes mains, car Clément Sawadogo connait ses missions. Le jour de la passation de change entre les deux ministres, le ministre Clément a laissé entendre que « le département en charge de l’administration territoriale a des charges énormes de part l’ampleur de sa mission. Il y a, à tout moment des priorités qui se bousculent. »
Vivement que l’ampleur de la maladie diminue afin de permettre aux différents pays d’effectuer le hajj 2021. Cela permettra aux musulmans du monde de remplir le cinquième pilier de l’islam.