Le premier vol retour des pèlerins de l’édition 2022, est arrivé à Ouagadougou tôt le matin à 3h, ce mercredi 20 juillet 2022. Ils sont plus d’une centaine à signer le premier vol retour au pays, après avoir accompli le cinquième pilier de l’islam. De Djeddah, la deuxième ville de l’Arabie Saoudite, l’avion transportant les pèlerins burkinabè a atterri à Ouagadougou.
Le mardi 21 juin 2022, décollait de l’aéroport international de Ouagadougou, le premier vol aller des pèlerins. 3686 burkinabè ont séjourné en territoire saoudien dans le cadre du Hadj. Un mois environ après ce premier vol départ, nous assistons au retour des premiers pèlerins. C’est une joie immense qui anime ces personnes, heureuses d’avoir accompli une volonté divine.
Le sourire était au rendez-vous chez Lassané Bélem. Lui qui est à sa première participation, se dit satisfait de l’organisation. « C’est un sentiment de devoir accompli. Ça fait plusieurs années que nous avions l’intention de visiter la terre sainte mais la covid-19 avait fait suspendre ce voyage. Mais avec la grâce d’Allah, nous avons pu effectuer le pèlerinage », a laissé entendre monsieur Bélem qui confie qu’ils ont prié pour le Burkina Faso. « Nous avons formulé des vœux pour nous-même, nos amis et surtout pour le Burkina Faso, pour que le pays retrouve la paix », a-t-il fait savoir.
Des prières, il y en a eu pour le Burkina Faso. « Dès les premiers jours, nous n’avions eu à faire autre chose que de demander des bénédictions pour notre nation, parce que ça ne va pas. S’il plait à Dieu, avec notre retour, beaucoup de chose vont changer », a expliqué Salimata Tonané/Kaboré. Elle a soutenu que les étapes du hadj ont été bien respectées et qu’il n’y aurait pas eu de difficultés à leur niveau. Même constat avec Djénéba Ouédraogo. Pour elle, la joie est tellement grande qu’elle n’arrive même pas à expliquer. A l’en croire, « il faut la vivre pour comprendre ».
La communauté musulmane s’est mobilisée pour accueillir les premiers arrivants et les féliciter pour cet acte accompli. En témoigne la présence du président de la CMBF, El hadj Moussa Koanda. « Nous rendons grâce à Dieu pour le retour des pèlerins. Nous avons eu plus de 3000 personnes cette année. Nous avons voulu plus mais s’il plait à Dieu, les années suivantes nous en auront encore plus. Nous croyons que les prières qu’ils ont faites en terre sainte, seront exaucées afin que le pays recouvre la paix au grand bonheur des Burkinabè », a souligné le président de la communauté musulmane du Burkina Faso. Il a aussi indiqué que l’année prochaine, ils espèrent enrôler plus de 10 000 personnes pour ce voyage saint.
La petite difficulté à noter, est que le comité d’organisation s’est vu contraint de programmer un 12e vol parce que certains pèlerins n’ont pas eu assez tôt le résultat de leur test d’une part, et d’autre part, un problème de visa. Selon Boukary Traoré, représentant du président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, le bilan pour l’instant est satisfaisant. Il a aussi fait cas de deux décès parmi les pèlerins et une naissance. Ainsi, parti au nombre de 3686, ils seront 3685 à revenir en bonne santé.
A l’aéroport au petit matin de ce mercredi, c’est aussi l’émotion pour plusieurs familles de revoir parents, amis ou proches. C’est le cas de Moussa Koala venu accueillir sa génitrice du nom de Rakiéta Zoungrana. L’on pouvait aisément lire la joie sur ce visage de trentagénaire. « Quand elle était dans l’avion, elle m’a fait un vocal et je sais qu’elle va bien. Je suis très content et impatient de revoir ma maman », a souligné le jeune Koala.