Le pèlerinage avance à grand pas et les différentes agences s’activent afin de tenir leur promesse de garantir un hadj paisible et convivial à leurs pèlerins. Ce matin 25 août au stade municipal de Ouagadougou, plus de 1000 pèlerins ont été formés sur les différents étapes du pèlerinage à la Mecque. Cette initiative est l’œuvre du groupe d’agence de voyage Al Nasr qui regroupe plus de 19 agences de voyage.
Ils seront plus de 5500 pèlerins qui effectueront le pèlerinage cette année. Cet acte qui entre dans le cadre d’accomplissement des cinq pliés de l’islam nécessite une très bonne compréhension des rites qui seront effectués au cours de leur séjour en terre sainte de l’islam. Pour y parvenu, l’agence de voyage Al-Nasr a formé ces futurs pèlerins ce matin. Cette formation qui n’est pas à sa première selon son directeur entre dans le cadre des objectifs de garantir un pèlerinage agréable à ces pèlerins. Plus de 1000 d’hommes et femmes ont bénéficié de cette formation.
La formation qui a débuté vers 9 heures a duré pendant deux heures et demie et les étapes consistaient à montrer aux futurs pèlerins comment porter l’habit du pèlerinage, comment effectuer le Tawaf l’une des étapes importante du hadj, la marche entre Safah et Marois, le comportement du futur pèlerin à Mina.
Toute organisation n’est pas sans difficulté mais le directeur du groupe Al-Nasr El-hadj Barry Seydou pense que l’organisation cette année a connu moins de difficultés que les années précédentes. Un geste qui est à mettre à l’actif du comité installé à peine 2 ans et au gouvernement actuel pour son implication dans le processus. Les difficultés cette année pour lui se résument au problème du choix de la compagnie aérienne pour le transport qui a accusé un retard.
L’accomplissement de tout acte nécessite un véritable effort physique nous dit Issa Dianda de l’agence Talbya. Pour lui, ces simulations sont très importantes dans l’accomplissement du hadj parce que pour lui, il prépare déjà psychologiquement le futur pèlerin aux étapes du pèlerinage. Il invite les pèlerins à être attentifs et suivre les instructions de leurs encadreurs avec rigueur.