Les miqats sont les différents points de sacralisation avant de rentrer dans le territoire sacré. C’est à partir de là que l’on prend l’intention par tel ou tel type de pèlerinage/ oumrah. Ces endroits ont déjà été précisés par le prophète Mohammad (SAW) à son vivant. C’est là où le pèlerin homme porte les deux étoffes blancs et les femmes se contentent de leur habits ordinaires mais tous accomplissent le grand lavage et formule l’intention pour le petit ou le grand pèlerinage. Ces miqats définis en fonction des zones de provenance de pèlerins sont au nombre de cinq(05) qui sont :
- Rābigh : pour la zone d’Afrique
- Zul-Hulayfa : pour les pèlerins venant de Médine et environnants
- Dhat- Irq : pour ceux venant de l’Iraq
- Qarn al Manâzit : pour ceux venant des pays du golf
- Yalamlam : pour ceux venant du Yémen
A partir de ces zones ci-dessus citées, le pèlerin se sacralise et l’intention pour un des trois types du hadj qui suivent : IFRAD, QIRAN et TAMATTOU
- Ifrad : la formule d’Ifrad ne comporte pas de Oumrah. Le mufrid (le pèlerin d’Ifrad) accomplit uniquement le grand hadj et n’a pas de sacrifice à faire. C’est généralement la formule d’habitant de la Mecque et des pays voisins
- Qiran : c’est une formule qui consiste à faire simultanément le hadj et le oumrah. Le pèlerin Qarin sacrifie une bête
- Tamattou : le pèlerin accomplit d’abord le Oumrah, se désacralise, entre dans la vie active en attendant le moment du grand pèlerinage pour se mettre en état d’ihram (sacralisation). Le pèlerin Tamattou sacrifie une bête. Cette dernière formule a été recommandée par le prophète SAW.
- NB: le type TAMATTOU est le modèle idéal et c’est celui utilisé par la plus tard des pèlerins d’Afrique notamment par les pèlerins du Burkina Faso.