Salamou Aleykoum mes frères en Dieu
Nous avons le plaisir de vous présenter suivant des modules l’explication et la description du hadj en Islam.
Module 1: Le Hadj et l’Oumra dans le Coran et la Sunna
Le pèlerinage à la Mecque est le 5ème pilier de l’Islam, obligatoire pour tout musulman disposant des moyens matériels et physique. Allah dit dans le Coran : « et fais aux gens une annonce pour le hadj. Ils viendront vers toi,) pied et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés » Coran 22/ verset 28. Ce verset en plus de fait d’institution du hadj comme une obligation, précise le rôle premier du hadj qui est « d’invoquer le nom d’Allah ».
Effectuer le pèlerinage à la Mecque c’est suivre les pas des prophètes et de leurs rites. C’est fouler le sol où l’ami de Dieu Ibrahim Al Khalil et de son fils Ismaël, y ont séjourné. C’est également fouler le sol qu’a vu naître le prophète de l’Islam, Mohammad (SAW). C’est revivre les premiers instants de l’islam où le prophète a connu ses moments de peine mais aussi de gloire.
C’est sur le mont Safa qu’il s’assit et appela son propre tribut au salut. C’est à Médine qu’il organisera l’Etat islamique. C’est que se repose son saint corps et de celui de ses proches compagnons : Abou Bakr, Umar, Bilal le noir, ses épouses Aïcha, sa fille bien aimée Fatima et les illustres savants tels que Imam malick, Jaffar… As sadaq, Al Abass oncle du prophète….
Ces deux lieux sacrés au regard de leur charge historique mérite que chaque musulman rêve d’y aller, prié Allah, d’y voir avec ses yeux.
Le grand pèlerinage a lieu une fois l’an, le 9 zulhidja summum du pèlerinage. Il est obligatoire une fois pour tout musulman pubère, en liberté et ayant les moyens matériels et physiques. Quant au petit pèlerinage (Oumra), il a lieu à tout moment de l’année et ne revêt pas un caractère sacré mais fortement recommandé par le prophète.
A bientôt pour la suite du Cours sur le Hadj en islam